
NOTE STRATÉGIQUE
NOVEMBRE 2022

Les guerres  
de l’information  
de la Russie  
en Afrique
 
NOTE STRATÉGIQUE





Les guerres  
de l’information  
de la Russie en Afrique 

Novembre 2022



N OT E  S T R AT É G I Q U E



Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    5

TABLE DES MATIÈRES

	→ Executive summary :  Le défi de l’influence russe  en Afrique	 6

	→ Introduction :   L’Afrique, l’autre champ de bataille	 9

	→ Le contexte historique : un “come back” de la Russie en Afrique  
depuis 2014	 12

	→ Les trois piliers du soft power russe en Afrique	 14

	→ Les acteurs du soft power russe en Afrique 	 16

Les réseaux officiels de la Russie sur le web africain	 16

Sputnik avant la censure : un fer de lance de l’influence russe en Afrique	 17

De médias locaux sur Facebook reprenant la propagande russe	 19

Focus : L’Afrique soutient Vladimir Poutine	 26

Focus : Tchad TV5	 28

Des médias sensibles aux contenus pro-russes	 31

Luc Michel : un activiste anti-occidental au service des intérêts russes	 34

YouTube : nouveau terrain de jeu de la propagande pro-russe	 36

	→ Amplification des contenus : comment les pages reprenant  
la propagande russe contournent la censure	 39

La sponsorisation de contenus : une arme peu utilisée	 39

La publication de contenus dans des groupes nationaux	 40

L’arme du copié-collé	 41



N OT E  S T R AT É G I Q U E

	→ SYNTHÈSE :  
Le défi de l’influence russe  
en Afrique

L’effet final recherché par la guerre informationnelle, à savoir la “suprématie 
de l’offre dans le domaine de l’information”1, nécessite théoriquement des 
moyens conséquents pour financer la création et l’animation de vecteurs 
convaincants par des profils experts “comprenant les codes culturels de la 
cible”2. L’investissement nécessaire peut également être amené à évoluer 
selon le périmètre visé et selon l’environnement concurrentiel.

Pour autant, le dispositif d’influence pro-russe sur les réseaux sociaux en 
Afrique francophone, mis en lumière au cours de nos précédents travaux, 
se caractérise par une économie de moyens manifeste. Outre les faibles 
montants investis en sponsoring de contenus, le dispositif d’influence mis 
au jour ne dispose que de peu de sites web en propre (rubriques “Afrique” 
de médias  comme RT et Sputnik par exemple) et se concentre sur une 
présence moins coûteuse sur les réseaux sociaux, et un compagnonnage 
idéologique avec d’autres acteurs médiatiques déjà existants3. La réutilisation 
de contenus publiés sur d’autres supports (presse russe francophone ou 
anglophone, médias internationaux, posts d’autres pages) apparaît être par 
ailleurs une pratique généralisée, permettant d’économiser des moyens 
financiers et humains conséquents, tout en sélectionnant des informations 
orientées.

Ce dispositif “low cost” recourt de facto à des stratégies d’amplification 
spécifiques et peu coûteuses pour donner le maximum d’audience à ses 

1	  L’Armement, n°60, décembre 1997 - janvier 1998, Paris, cité par Volkoff, Vladimir, 
“Petite histoire de la désinformation, Editions du Rocher, Paris, 1999

2	  Huyghe, François-Bernard. « Médias d’État : « Pour convaincre, il faut comprendre 
les codes culturels de la cible » (F-B. Huyghe) », Observatoire stratégique de l’in-
formation, 14 août 2020

3	  Quénel, Nicolas, « Désinformation, médias anti-France… la Russie muscle son 
influence en Afrique », Marianne, 18 juin 2021

https://www.marianne.net/monde/afrique/desinformation-medias-anti-france-la-russie-muscle-son-influence-en-afrique


Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    7

contenus : copiés-collés massifs, relais dans des groupes Facebook et 
WhatsApp, relais de posts “clickbait”4 destinés à générer de l’audience ou 
encore des vidéos utilisant des voix de synthèse sur des contenus copiés-
collés d’autres sources. Le recours à ces pratiques constitue autant de 
marqueurs, permettant de reconstituer des réseaux de désinformation 
spécifiques visant l’Afrique francophone via l’identification de certains 
patterns.

Le décryptage des nouvelles méthodes de l’influence pro-russe constitue 
le point de départ nécessaire pour prétendre y répondre. Ce travail 
d’étude et de cartographie s’avère indispensable pour élaborer les grilles 
de lecture pertinentes pour cerner le phénomène et dissiper les idées 
reçues, mais aussi pour accélérer la prise de conscience de la réalité de 
ces offensives informationnelles. Au-delà du seul problème des fake news, 
désormais bien installé dans le débat public, la question du cadrage et des 
stratégies poursuivies en matière de guerre informationnelle reste en effet 
malheureusement mal appréhendée par le grand public comme par les 
décideurs.

La mise en place d’une veille au long cours, par exemple dans le cadre 
d’un observatoire de l’influence russe en Afrique francophone, constitue 
une deuxième piste de réponse pour dépasser un travail seulement 
monographique de l’influence russe en Afrique francophone, documenter 
les évolutions et les changements de pratiques en lien avec l’actualité. Ce 
travail de veille se heurte toutefois à trois problèmes qui restent aujourd’hui 
à surmonter :

	— Une problématique d’ordre technique liée à la fermeture des données 
des réseaux sociaux et aux limitations patentes des logiciels actuels 
pour traquer la désinformation en ligne, mais également la rareté 
des profils formés aux enjeux de conflictualité informationnelle 
pour analyser les informations remontées.

4	  Le terme “clickbait” (littéralement : appât à clics) désigne des contenus cherchant 
à attirer l’attention des internautes via des titres accrocheurs ou sensationnalistes 
et des phrases choc (par exemple : .



N OT E  S T R AT É G I Q U E

	— Un écueil lié à l’attribution des contenus. En l’absence de preuves 
absolues, l’attribution ne peut se reposer que sur des faisceaux 
d’indices plus ou moins convaincants. Si le perfectionnement des 
méthodes d’investigation peut permettre de collecter davantage 
d’informations sur certains supports, l’attribution reste toujours un 
choix politique plus ou moins éclairé. A ce titre, celle-ci nécessite 
de s’appuyer sur des preuves ou sur un dispositif ayant fait la 
démonstration de son efficacité, au risque de se discréditer en cas 
d’erreur ou de dévoiement à des fins de censure du débat public.

	— La question de l’exploitation des informations remontées. Si celle-
ci peut en partie nourrir une réponse d’ordre juridique visant la 
censure des espaces, constituant une réponse opérationnelle à 
court terme pour diminuer la diffusion de contenus pro-russes, elle 
doit également nourrir une réflexion stratégique plus vaste pour 
assécher le terreau.

L’élaboration d’un continuum entre l’analyse, la veille et l’action constitue 
l’idéal à atteindre. Comme l’explique Raphaël Chauvancy, officier supérieur 
dans les troupes de Marine et enseignant à l’Ecole de Guerre Économique, 
“une attaque informationnelle perd sa force si ses méthodes sont révélées 
au public. L’art de l’influence repose sur l’invisibilité. Il suffit d’un coup de 
projecteur sur les méthodes et les intentions de son initiateur pour abattre 
l’offensive informationnelle la mieux construite”5.

5	  Chauvancy, Raphaël, «Plutôt que de censurer les fake news, lançons des offen-
sives informationnelles», FigaroVox, 8 juin 2021

https://www.lefigaro.fr/vox/medias/plutot-que-de-censurer-les-fake-news-lancons-des-offensives-informationnelles-20210608


Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    9

	→ L’Afrique, l’autre champ de bataille

L’invasion de l’Ukraine par la Russie s’est accompagnée depuis son 
commencement, le 24 février dernier, d’une intense activité en termes de 
propagande - destinée à rallier l’opinion publique mondiale d’un côté ou de 
l’autre. Au-delà de la mise à l’épreuve du dispositif de “soft power” russe, 
dont les limites dans les pays occidentaux sont devenues patentes dès les 
premiers jours du conflit, la soi-disant “opération spéciale” a aussi agi comme 
un révélateur de l’influence croissante de Moscou dans les pays émergents, 
et tout particulièrement en Afrique. Cette influence se manifeste notamment 
à l’ONU, où de nombreux États du continent montrent, à défaut de soutien, 
une certaine répugnance à condamner les agissements de l’armée russe en 
Ukraine. Le détail des votes autour d’un projet de résolution sur l’Ukraine 
présenté le 12 octobre dernier dévoile l’emprise exercée par Moscou sur 
plusieurs États du continent. Parmi les abstentionnistes, l’on dénombre ainsi 
plusieurs États d’Afrique anglophone (Zimbabwe, Mozambique, Afrique du 
Sud) et plusieurs pays d’Afrique francophone (Mali, Guinée, Centrafrique, 
République démocratique du Congo), ainsi que l’Algérie.

Le basculement de nombreux États d’Afrique anglophone et d’anciens États 
du “pré carré français” sur une ligne pro-russe est un processus d’autant 
plus notable que celui-ci ne peut être qu’expliqué marginalement par des 
raisons économiques. En dépit d’un activisme croissant sur le continent, la 
Russie demeure un partenaire économique de second rang pour la plupart 
des États africains - très loin derrière la Chine, qui a fait de la construction 
d’infrastructures l’un des principaux leviers de son influence dans la zone.

Les raisons de cette montée en puissance de la Russie en Afrique sont plutôt 
à rechercher du côté des accords de coopération militaire noués avec les 
États du continent, en particulier ceux qui font face à des problématiques 
sécuritaires, et notamment terroristes, ou à des États défaillants confrontés 
à des problèmes d’instabilité politique. Ces accords précèdent généralement 
la signature de contrats d’affaires, en particulier dans le domaine de 
la prospection minière - permettant à certains acteurs, parmi lesquels 



N OT E  S T R AT É G I Q U E

le groupe Wagner, d’obtenir un retour sur investissement6. Contre les 
puissances occidentales historiquement investies du rôle de “gendarmes” 
de la zone, au premier rang desquelles se trouve la France, et dont elle 
entend prendre la place, les soutiens de la Russie présentent celle-ci comme  
un contre-modèle, affranchi du passé colonial. Ce contre-modèle fait 
l’objet d’une propagande dont nous avons pu mesurer l’intensité sur le web 
africain, trouvant un écho parmi certains activistes panafricains, qui voient 
dans la Russie un partenaire supposément plus vertueux que les anciennes 
puissances coloniales - en taisant au passage les “finalités prédatrices” de 
l’intervention russe sur le continent, et les valeurs anti-démocratiques qui 
l’accompagne7.

https://www.facebook.com/sphinxmali/posts/pfbid0EnM3ijvtx12x8SvyHudG1bX2yu-
MiBwuWr91eGNGCZC3DTWnA1JvSWN6p7g9ki4h2l

6	 Vincent, Elise, Exactions et prédations minières : le mode opératoire de la milice 
russe Wagner en Afrique, Le Monde.fr, 14 décembre 2021 

7	 Mali. Macron dénonce les « finalités prédatrices » des mercenaires de la société 
russe Wagner, AFP, 17 février 2022

https://www.facebook.com/sphinxmali/posts/pfbid0EnM3ijvtx12x8SvyHudG1bX2yuMiBwuWr91eGNGCZC3DTWnA1JvSWN6p7g9ki4h2l
https://www.facebook.com/sphinxmali/posts/pfbid0EnM3ijvtx12x8SvyHudG1bX2yuMiBwuWr91eGNGCZC3DTWnA1JvSWN6p7g9ki4h2l
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/12/14/exactions-et-predations-la-methode-de-la-milice-wagner-en-afrique_6105992_3212.html
https://www.ouest-france.fr/monde/mali/mali-macron-denonce-les-finalites-predatrices-des-mercenaires-de-la-societe-russe-wagner-175d98d0-8fd1-11ec-9122-5cf218f7911c


Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    11

Les différentes études menées sur les enjeux informationnels sur le continent 
africain, ces dernières années nous ont permis d’observer depuis 2014 le 
développement et la structuration d’un écosystème informationnel ciblant 
spécifiquement les opinions africaines sur le continent et dans la diaspora 
et reprenant les thèses et informations de la sphère informationnelle 
russe (médias et réseaux sociaux). Les études que nous avons menées 
sur le Burkina Faso, le Mali, le Tchad, la Libye, la Guinée ou la République 
centrafricaine, montrent la manière dont des acteurs divers ont pris fait et 
cause pour l’action de la Russie sur le continent – sans pouvoir préjuger de 
la nature politique et financière  ou de la conviction de ces postures. Quelle 
qu’en soit la motivation, le fait est indéniable – et mesurable – que le web 
et les réseaux sociaux en Afrique sont instrumentalisés pour convaincre les 
opinions publiques et répandre des narratifs favorables à l’État russe.

Au travers de la présente analyse, nous entendons partager les grilles de 
lecture que nous avons élaborées et certaines des conclusions tirées de nos 
travaux précédents. La durée de nos observations et la multiplicité des pays 
étudiés représentent, selon nous, un véritable intérêt pour mieux appréhender 
les typologies d’acteurs à la manœuvre et les stratégies d’influence qu’ils 
déploient pour convaincre les opinions publiques africaines. Nous avons 
également pu observer l’évolution de leurs pratiques, notamment en réaction 
à la censure des GAFAM et à la surveillance croissante de la communauté 
internationale. 



N OT E  S T R AT É G I Q U E

	→ Le contexte historique : un “come 
back” de la Russie en Afrique depuis 
2014

Durant l’époque soviétique, l’URSS se présentait déjà comme un adversaire 
résolu de l’impérialisme, “stade suprême du capitalisme”. Durant la Guerre 
froide, Moscou a multiplié les soutiens aux mouvements indépendantistes 
sur le continent, notamment à ceux se réclamant du marxisme, et aux 
jeunes républiques nées de la décolonisation. Au terme de cette période 
de collaboration intense, de nature économique, militaire et idéologique, la 
chute de l’Union soviétique s’est traduite par un effondrement du soft power 
russe sur le continent.

Après une éclipse de près de 25 ans, le “come back” de la Russie en Afrique 
s’appuie sur les mêmes ressorts rhétoriques, à savoir le rejet du colonialisme 
et de ses prolongements contemporains - y compris la défense des valeurs 
portées par les démocraties occidentales.



Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    13

https://www.facebook.com/geopoliticoInfo/posts/pfbid02ggy4G2RpxKcom-
1CvH2USZqXbieaNnKxvyACKdzeSDfr1GGjJi8TGLWEw8zJuaPZMl 

Pour autant, l’investissement de Moscou sur le continent semble aujourd’hui 
motivé par des raisons plus pratiques qu’idéologiques. Soucieuse de trouver 
de nouvelles ressources financières et économiques pour faire face aux 
sanctions occidentales liées à l’annexion de la Crimée, la Russie s’est de plus 
en plus intéressée à l’Afrique à partir de 20148. Le sommet Russie-Afrique de 
Sotchi en décembre 2019 lui a permis de se présenter comme un partenaire 
stratégique majeur auprès des chefs d’État africains. 

8	  Kalika, Arnaud. Le « grand retour » de la Russie en Afrique ?, Institut français des 
relations internationales (IFRI), 04/2019

https://www.facebook.com/geopoliticoInfo/posts/pfbid02ggy4G2RpxKcom1CvH2USZqXbieaNnKxvyACKdzeSDfr1GGjJi8TGLWEw8zJuaPZMl
https://www.facebook.com/geopoliticoInfo/posts/pfbid02ggy4G2RpxKcom1CvH2USZqXbieaNnKxvyACKdzeSDfr1GGjJi8TGLWEw8zJuaPZMl


N OT E  S T R AT É G I Q U E

	→ Les trois piliers du soft power russe 
en Afrique

En dépit de la faiblesse de ses échanges commerciaux avec le continent (14 
milliards de dollars d’échanges contre 187 milliards de dollars entre la Chine 
et les pays africains en 20199), le soft power de la Russie peut s’appuyer 
sur trois piliers principaux lui permettant d’acquérir une influence non 
négligeable pour un coût réduit : 

	— Sa diplomatie sécuritaire consistant d’une part à nouer des accords 
de coopération militaire et des exportations d’armement, et d’autre 
part à proposer des services dans le domaine de la sécurité 
contre des contrats stratégiques et à implanter un écosystème 
d’entreprises pour les exécuter ;

	— La formation de nombreux étudiants d’Afrique subsaharienne dans 
les universités russes, ;

	— La mise à profit d’une nébuleuse d’acteurs et de réseaux 
informationnels de natures variées, mais favorables aux intérêts 
russes en Afrique afin de préparer l’extension de l’influence dans 
d’autres pays du continent et de l’y maintenir par la suite.

Si les deux premiers piliers de cette stratégie sont une reprise de ce qui se 
faisait au temps de l’Union soviétique (« conseillers militaires » et formation 
des étudiants), le troisième est un mode d’action nouveau, qui tire parti du 
développement des réseaux ces 30 dernières années.

En effet, le Web et les réseaux sociaux font manifestement l’objet d’une 
campagne de propagande trop intense pour ne pas être organisée, avec des 
formes et selon des modalités très variables. L’utilisation de pages Facebook 

9	  L’Afrique importe sept fois plus de produits qu’elle n’en exporte vers la Russie, 
Agence Ecofin, 8 mars 2022



Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    15

se présentant comme des médias locaux - et probablement téléguidés par 
des officines proches de l’État russe - a été ponctuellement relevée par 
certains chercheurs, notamment par les équipes de Graphika et du Stanford 
Internet Observatory10. Cependant, l’influence informationnelle russe en 
Afrique est avant tout opportuniste11 et le fait d’acteurs ayant des liens plus 
ou moins proches avec le pouvoir et ne répondant pas nécessairement aux 
ordres du Kremlin, ce qui la rend complexe à analyser dans sa globalité.

10	  « More-Troll Kombat – French and Russian Influence Operations Go Head to Head 
Targeting Audiences in Africa », Graphika et The Stanford Internet Observatory, 15 
décembre 2020

11	  “Russian Disinformation Campaigns Target Africa”, Africa Center [en ligne], 18 
février 2020



N OT E  S T R AT É G I Q U E

	→ Les acteurs du soft power russe en 
Afrique 

Les réseaux officiels de la Russie sur le web 
africain

Au premier rang des dispositifs d’influence déployés par la Russie se trouve 
le réseau des comptes sociaux officiels des ambassades russes en Afrique. 
Ceux-ci participent ouvertement à la promotion de la Russie, de ses alliés et 
de ses actions sur le continent africain à différents niveaux :

1.	 Via une communication positive sur la Russie et son action sur le 
continent africain, incluant la mise en avant de la force de frappe 
de ses forces armées - notamment à des fins commerciales - et, 
parfois, de ses entreprises ;

2.	 En appuyant la diplomatie russe en Afrique via le relai des actions 
de communication de ses représentations diplomatiques, des prises 
de position de Moscou et la valorisation des alliés de la Russie ;

3.	 En se faisant les relais occasionnels d’une communication défensive, 
structurée en éléments de langage, en réponse à des mises en 
cause de la Russie sur le continent.

Depuis 2012, plusieurs ambassades russes en Afrique centrale et en 
Afrique de l’Ouest se sont ainsi dotées de leurs comptes officiels sur 
Twitter, Facebook et Instagram. La plupart de ces comptes communiquent 
pour l’essentiel en russe et semblent donc s’adresser principalement aux 
ressortissants de Moscou sur le continent. Outre cet objectif, ces comptes 
jouent aussi le rôle d’un vecteur de soft power auprès des opinions publiques 
et des élites locales. Cet exercice de promotion du pays inclut aussi de 
manière occasionnelle un soutien au développement des intérêts privés 
russes localement.



Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    17

La diplomatie russe dispose par ailleurs d’autres relais sur le web social 
africain grâce aux relations qu’entretiennent ses ambassades avec certains 
médias locaux. Ceux-ci assurent notamment une couverture médiatique de 
leurs activités et relaient leurs articles sur leurs propres comptes sociaux 

Sputnik avant la censure : un fer de lance de 
l’influence russe en Afrique

En l’absence d’édition africaine, Sputnik France constituait - avant sa 
censure le 27 février dernier - le fer de lance du dispositif médiatique russe 
en Afrique francophone. À partir de mars 2019, le média en ligne s’était 
doté d’une rubrique dédiée à l’Afrique et avait recruté plusieurs journalistes 
spécialistes du continent au sein de sa rédaction.

En termes de contenu, Sputnik a adopté un créneau haut de gamme, en 
multipliant les analyses de fond et les interviews d’officiels de pays “amis” 
à l’instar du ministre des Finances du Burundi Domitien Ndihokubwayo 
ou de la ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine 
Sylvie Baïpo-Temon. À ce titre, Sputnik a longtemps été un instrument 
de diplomatie parallèle pour la Russie, ciblant les leaders d’opinion et les 
décideurs politiques en Afrique à qui il offre un espace d’expression.

https://fr.sputniknews.com/afrique/202106031045684381-ministre-des-finances-du-burundi-le-pays-est-resolu-a-sattaquer-aux-questions-de-developpement/
https://fr.sputniknews.com/afrique/202106051045692671-ministre-centrafricaine-des-affaires-etrangeres-la-france-a-suspendu-certains-de-ses-appuis/


N OT E  S T R AT É G I Q U E

Le média servait aussi de caisse de résonance aux groupes paramilitaires 
russes qui interviennent sur plusieurs théâtres d’opérations sur le continent. 
À la fin du mois de juin 2021, Sputnik annonçait ainsi “en exclusivité” le 
déploiement de “600 instructeurs militaires” en Centrafrique en publiant 
une interview d’Alexandre Ivanov, à la tête de l’association qui se fait appeler 
la «  Communauté des officiers pour la sécurité internationale  ». Cette 
organisation se présente comme regroupant “des personnes qui militent 
pour la paix et le calme”. Elle est chargée “de choisir et de préparer les 
instructeurs militaires russes” en partance pour la RCA. Sur son site, elle 
affirme posséder une “immense expérience, les connaissances ainsi que 
les équipements pour mener à bien la formation militaire de qualité”, sans 
préciser d’éventuels liens directs avec l’État russe.

Les contenus publiés par Sputnik sont par ailleurs relayés tels quels par 
d’autres sites africains, participant ainsi à la dissémination des narratifs pro-
russes sur le web et les réseaux sociaux.

https://officersunion.org/fr/


Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    19

    

https://www.alwihdainfo.com/Centrafrique-Nous-demandons-a-la-Russie-de-conti-
nuer-a-nous-appuyer-chef-de-l-Etat_a99843.html

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid026J92s-
DCPumZmCAt7oNts1DN2iPSMWjYhHY3BKqGX78NPCtKjY5UJfxpCurX9gMuR-
l&id=269840177091963

De médias locaux sur Facebook reprenant la 
propagande russe

La diffusion de contenus ouvertement hostiles à l’égard de la présence 
française en Afrique est quant à elle l’objet de comptes sociaux qui, tout 
en faisant montre de leur orientation pro-russe dans leur ligne éditoriale, 
s’affichent dans leurs descriptions comme des médias ou des blogueurs 
sans attache partisane particulière, ou se revendiquant du panafricanisme. 
Plusieurs militants de cette mouvance politique se sont notablement 
rapprochés de la Russie au cours des dernières années, à l’instar notamment 
de Kémi Seba, fondateur de l’ONG Urgences Panafricanistes et ancien leader 
de la Tribu Ka, devenu un soutien de l’intervention de Moscou sur le continent.



N OT E  S T R AT É G I Q U E

En dépit d’éléments de langage facilement identifiables et de grilles de 
lecture faisant de la rivalité France-Russie le principe structurant de la 
géopolitique africaine, il n’est pas toujours possible d’attribuer avec certitude 
les campagnes de désinformation sur le web africain. Cette difficulté tient 
au pseudonymat relatif permis par les plateformes, ainsi qu’à la structure 
même de l’effort de propagande russe. Cette dernière semble plus s’appuyer 
sur une nébuleuse que l’on peut qualifier de « sphère pro-russe ». Elle relève 
d’une profusion d’initiatives émanant de militants ou du secteur privé russe 
(à l’instar de l’Internet Research Agency de l’oligarque Evgeny Priojine), que 
d’une chaîne de commandement verticale et cohérente sous contrôle direct 
de l’État russe12.

A l’origine de la diffusion de contenus reprenant la propagande russe et 
de nombreuses fausses informations ciblant la France et ses alliés, se 
trouve notamment un réseau de faux médias implantés dans toute l’Afrique 
francophone, relayant les mêmes publications sur Facebook. Ce réseau 
coordonné s’articulait jusqu’au cours du premier semestre 2022 autour d’une 
page ouvertement pro-russe suivie par 169 000 abonnés, L’Afrique soutient 
Vladimir Poutine (voir encadré ci-dessous), publiant de manière hyperactive 
sur l’actualité africaine (voir focus infra).

12	  Quénel, Nicolas, « Désinformation, médias anti-France… la Russie muscle son 
influence en Afrique », Marianne, 18 juin 2021

https://www.facebook.com/LAfrique-soutient-Vladimir-Poutine-746292002085098
https://www.facebook.com/LAfrique-soutient-Vladimir-Poutine-746292002085098
https://www.marianne.net/monde/afrique/desinformation-medias-anti-france-la-russie-muscle-son-influence-en-afrique


Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    21

Fig 4. : Réseau de pages Facebook reprenant du contenu de «L’Afrique 
soutient Vladimir Poutine»

Nom Pays visé Audience Date de création

L’Afrique soutient 
Vladimir Poutine

(supprimé depuis par 
Facebook)

RCA, Afrique 
francophone

168 050 31 août 2014

Hommes politiques Cameroun 80 000 25 août 2016

Burkina Actu Burkina Faso 65 500 28 juin 2018

Mali Dew Gnouma Mali 116 000 24 octobre 2019

Bangui-24 Centrafrique 2 500 25 décembre 
2020

Mali. 24 TV Mali 19 000 18 mars 2021

Tchad TV5 Tchad 732 000 27 avril 2021

https://www.facebook.com/LAfrique-soutient-Vladimir-Poutine-746292002085098
https://www.facebook.com/LAfrique-soutient-Vladimir-Poutine-746292002085098
https://www.facebook.com/Hommes-politiques-236151396785835/
https://www.facebook.com/Burkina-ACTU-269840177091963
https://www.facebook.com/Malidewgnouma1/
https://www.facebook.com/Bangui24/
https://www.facebook.com/Mali-24-TV-110015971166186/
https://www.facebook.com/TCHAD-TV5-100160542235854/


N OT E  S T R AT É G I Q U E

Ces différents médias présentent des caractéristiques différentes qui 
écartent l’hypothèse d’un pilotage par les mêmes personnes. Si la page 
Tchad TV5 est animée directement depuis la Russie selon les données 
communiquées par Facebook (voir focus infra), d’autres pages comme Mali 
Dew Gnouma apparaissent relayer du contenu pro-russe de manière plus 
occasionnelle.

Outre le relais des mêmes contenus pro-russes - souvent tirées de la page 
“L’Afrique soutient Vladimir Poutine” (voir focus infra), aujourd’hui supprimée 
par Facebook - ce réseau se caractérise par des patterns éditoriaux très 
caractéristiques :

	— Le copier-coller de textes d’articles plutôt que des partages de liens.

	— L’emploi d’expressions sensationnalistes copiant les codes de la 
presse (“Urgent”, “Alerte”, “Exclusif”, “Affaire à suivre”, “Info”, “C’est 
désormais officiel”), de hashtags, de majuscules, ou d’emojis (points 
d’exclamation, rond rouge, drapeaux), destinés à mettre l’emphase 
sur le propos de la publication et à diversifier la mise en forme du 
contenu.

	— Le cadrage des publications par une phrase courte ou une citation 
au début de chaque publication, parfois écrite en majuscule, 
destinée à donner la clef d’interprétation des éléments qui suivent, 
ainsi qu’à attirer l’attention des lecteurs.

	— L’utilisation systématique de visuels plutôt que d’URL et de “cards” 
réseaux sociaux.

	— La mention de sources (sans URL) en fin de publications. Ces 
sources apparaissent parfois inventées de toute pièce, comme 
lorsqu’il est fait mention d’informations émanant “d’une ONG”, sans 
précision du nom.



Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    23

 

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1326183027782661&id=236151396785835
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=103363695248872&id=100160542235854


N OT E  S T R AT É G I Q U E

    

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=817496352326340&id=269840177091963


Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    25

https://www.facebook.com/Bangui24/posts/210130854345823
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=184012353766547&id=110015971166186
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=4378528685528060&id=746292002085098


N OT E  S T R AT É G I Q U E

Narratifs diffusés par la sphère pro-russe auprès de l’opinion publique 
africaine

Thématique

Communication 
officielle portée par le 
réseau diplomatique

Communication négative portée par 
des pages Facebook reprenant la 
propagande russe, sans lien officiels 
avec l’Etat russe

Défense et 
lutte contre le 
terrorisme

	— Communication 
positive sur 
l’intervention de la 
Russie en République 
centrafricaine

	— Mise en avant des 
capacités militaires de 
Moscou

	— Lien avec les forces 
armées locales

	— Critiques des opérations 
Barkhane et Sangaris et de 
l’armée française

	— Accusation visant la France de 
financement des GAT

	— La France se servirait du 
terrorisme comme d’un prétexte 
pour s’accaparer les ressources 
minières africaines

Développement 
économique et 
humain

	— Promotion des actions 
humanitaires de la 
Russie

	— Promotion des 
entreprises russes

	— Critiques du passé colonial de 
la France

	— Critiques du bilan des chefs 
d’État alliés de la France

Vaccin anti-
Covid 19

	— Promotion du vaccin 
Spoutnik V

	— Mise en doute de l’efficacité des 
vaccins des laboratoires Pfizer-
BioNTech, Astra Zeneca et 
Moderna et relais d’informations 
sur leurs effets secondaires

	— Promotion du vaccin Spoutnik V

Mise en avant 
de la figure de 
Vladimir Poutine

	— Mise en avant de la 
figure d’un leader fort

	— Défense des valeurs 
traditionnelles

	— Opposition avec Emmanuel 
Macron, qualifié de leader faible 
et de prétendu agent des États-
Unis

Libertés 
publiques, 
souveraineté 
et droits de 
l’homme

	— La Russie est un allié 
de la souveraineté des 
peuples africains

	—  La Russie est une alternative 
à la France, État impérialiste et 
dictatorial vis-à-vis de sa propre 
population



FocusLes guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    27

L’Afrique soutient Vladimir Poutine

Créée le 31 août 2014 et censurée par Facebook au début de l’invasion russe de 
l’Ukraine, la page Facebook L’Afrique soutient Vladimir Poutine comptait une 
communauté de près de 170 000 fans. Malgré son ancienneté, la croissance 
de la page serait assez récente selon les données du logiciel CrowdTangle 
présentées sur le site de l’Observatoire stratégique de l’information13.

Selon le graphique présenté infra, l’audience de la page serait restée 
relativement confidentielle jusqu’au deuxième semestre 2019, avant 
d’exploser au cours de l’année 2020. Selon les chercheurs qui se sont 
penchés sur cette page, “certaines ruptures de tendance ne manquent pas 
de susciter des suspicions d’achats de faux abonnés ou de campagnes de 
recrutement en paid massives”. En effet, “certaines journées ont donné lieu 
à l’arrivée de plus de 1 000 membres sur la page. Des phases d’engouement 
soudaines, limitées dans le temps, qui légitimement, conduisent à douter de 
la dimension purement organique et naturelle de la chose”14.

13	  Liccia, Damien et Delhomme, Jean-Baptiste, “Bangui, nid d’espions sociaux”, Ob-
servatoire stratégique de l’information, 7 janvier 2021

14	  Ibid

https://www.facebook.com/LAfrique-soutient-Vladimir-Poutine-746292002085098
https://observatoire-strategique-information.fr/2021/01/07/bangui-nid-despions-sociaux/
https://observatoire-strategique-information.fr/2021/01/07/bangui-nid-despions-sociaux/


FocusN OT E  S T R AT É G I Q U E

La ligne éditoriale de «L’Afrique soutient Vladimir Poutine» se caractérisait 
par un soutien sans faille à la Russie dans tous les pays d’Afrique francophone 
et une hostilité intense contre la politique française sur le continent africain. 
Celle-ci montrait une très forte réactivité à l’actualité politique et sociale 
dans toute l’Afrique francophone, en particulier celle de pays qui intéressent 
directement les intérêts russes. Des liens avec plusieurs autres pages ciblant 
d’autres pays africains et avec d’autres groupes (notamment un think tank 
africain  ouvertement favorables à la Russie ont pu être mis au jour au cours 
de nos recherches.



FocusLes guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    29

Facebook : la page «Tchad TV5»

Créée le 27 avril 2021 (soit quelques jours après la mort du président 
tchadien Idriss Déby), «Tchad TV5» se présente comme la page d’une chaîne 
de télévision du même nom, dont l’existence n’apparaît pas avérée en dehors 
de ce réseau social. Le lien renseigné dans sa description, tchadtv5.net, ne 
renvoie vers aucun site. Le nom de domaine n’apparaît pas non plus avoir été 
acheté au préalable.

La page, dont le nom et le logo copient ceux de la chaîne francophone «TV5 
Monde», comptabilisait fin juillet plus de 732 000 abonnés - un chiffre 
conséquent (voir graphique ci-dessous) qui pourrait avoir été atteint grâce à 
des achats de faux followers ou de la publicité. Les données de transparence 
de la page indiquent que celle-ci est de surcroît animée depuis la Russie.



FocusN OT E  S T R AT É G I Q U E

Autre point supplémentaire : l’analyse du contenu publié par la page montre 
une orientation pro-russe affirmée. Outre l’adoption systématique de 
grilles de lecture favorables à la diplomatie russe et le relais de contenus 
complaisants à l’égard de Moscou, de nombreuses publications comprennent 
certaines expressions stéréotypées (“la France perdra l’Afrique”, “la France 
perd le Mali”, “la France perdra le “Tchad”) très fréquentes dans la production 
d’autres pages pro-russes.



FocusLes guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    31

La page n’hésite pas non plus à publier des informations tout simplement 
fausses. Le 29 avril, celle-ci poste la photo d’un “hélicoptère de l’armée 
nationale tchadienne” prétendument abattu par les rebelles du Front pour 
l’alternance et la concorde au Tchad.

Une recherche inversée via Google montre cependant que cette photo est 
celle d’un hélicoptère UH-60 Black Hawk, un modèle que l’armée de l’air 
du Tchad n’a pas en sa possession, appartenant en réalité à l’armée de l’air 
israélienne. Prise le 28 avril 2010 selon ses métadonnées, la photo, libre de 
droit, a été initialement publiée le 1er octobre 2011 sur Wikimedia Commons, 
soit presque 10 ans plus tôt.

https://en.wikipedia.org/wiki/File:Israeli_Air_Force,_UH-60_Black_Hawk.jpg


N OT E  S T R AT É G I Q U E

Des médias sensibles aux contenus pro-russes

Certains médias africains participent directement à la dissémination de 
contenus inspirés de la propagande russe. Ceux-ci se montrent par exemple 
enclins à reprendre à leur compte des dépêches d’agences de presse 
russes (Tass ou Sputnik), ou à reprendre les communiqués des ambassades 
russes en Afrique. Ces contenus sont généralement fortement relayés sur 
Facebook, via les pages officielles de ces médias. Dans des situations de 
crise ou de tensions avec la Russie, certains de ces médias - par ailleurs 
généralement en lien avec des partis politiques - peuvent prendre fait et 
cause pour Moscou, de manière plus ou moins subtile.

Les contenus russes essaiment également dans les rubriques opinion des 
médias nationaux, via des contributions d’éditorialistes et d’experts en 
géopolitique ouvertement pro-russes. C’est notamment le cas au Burkina 
Faso où des médias de premier plan ouvrent leurs colonnes à ce type de 
prises de position.

Les fausses informations diffusées par des officines d’influence peuvent 
également trouver un fort écho dans la presse africaine. À titre d’exemple, 
L’Observateur Paalga, le premier quotidien d’information écrite burkinabé, 
s’était ainsi fait l’écho de la découverte en avril dernier d’un charnier, 



Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    33

faussement imputé à l’armée française au Mali par les mercenaires du 
groupe Wagner. L’absence de “fact checking” au niveau local favorise la 
diffusion de la désinformation.

Dans certains pays africains comme la Libye, l’absence d’un écosystème 
médiatique professionnalisé et régulé favorise l’émergence d’agents 
d’influence, qui prospèrent sur le manque de transparence et de fiabilité des 
médias locaux. C’est en particulier le cas de la Libye qui, depuis la mort de 
Mouammar Kadhafi en 2011, se trouve au centre d’une guerre de l’information 
menée par des acteurs étrangers, et tout particulièrement par la Russie.

Depuis la fin des derniers affrontements liés à la guerre civile, l’écosystème 
des médias libyens en ligne est principalement dirigé et animé soit par des 
acteurs étrangers - par exemple liés aux Émirats arabes unis - soit par des 
membres de la « société civile » qui, en réalité, agissent comme agents pour 



N OT E  S T R AT É G I Q U E

des acteurs étrangers. En l’absence de titres de presse de référence, les 
versions en arabe de Sputnik et de RT se sont ainsi imposées comme des 
médias incontournables notamment en Libye.



FocusLes guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    35

Luc Michel : un activiste anti-occidental au 
service des intérêts russes
Ancien militant néonazi devenu activiste panafricaniste et tenant selon ses 
termes de « la Grande-Europe unitaire, socialiste et communautaire », Luc 
Michel occupe une place centrale dans le dispositif d’influence globale de la 
Russie sur le continent africain. Si ses combats politiques ont été multiples et 
ont pris place sur plusieurs continents15, son action se concentre aujourd’hui 
en Afrique. Se présentant comme ouvertement prorusse depuis la fin de 
l’ère soviétique et proiranien depuis quelques années16, l’adéquation totale 
de son discours aux intérêts russes ne manque pas d’interroger. S’il n’y a 
pas de preuve d’une relation directe entre Luc Michel et les autorités russes 
comme le rappelle Nicolas Quénel17, il est possible d’analyser ses moyens et 
ses “campagnes” pour en déterminer la nature et les objectifs.

Nous avons identifié une campagne de communication systématique de la 
part de Luc Michel reposant sur 8 pages et 4 groupes Facebook, 14 groupes 
WhatsApp, 2 groupes et 1 canal Telegram. Notre corpus est probablement très 
proche de l’exhaustivité étant donné que Luc Michel promeut massivement 
et régulièrement ses groupes WhatsApp et Telegram en partageant les liens 
d’invitation correspondants.

L’audience pouvait être caractérisée comme suit à la date du 28 juillet 2021 :

	— Audience cumulée de 245  000 utilisateurs Facebook, 1  667 
membres différents sur WhatsApp, 1 088 membres des 2 groupes 
sur Telegram et 1 661 abonnés au canal sur Telegram.

	— 73 pays représentés parmi les membres des groupes WhatsApp à 
partir de l’indicatif pays de leur numéro de téléphone. La diversité 
des origines des membres des groupes démontre le caractère 

15	  Voir l’autobiographie de Luc Michel sur son site Internet lucmichel.net

16	  Voir son intervention sur Afrique Media datée du 2 août 2021 (https://www.face-
book.com/watch/live/?v=965327754247875&ref=watch_permalink, 9:00)

17	  Quénel, Nicolas, “Désinformation, médias anti-France… la Russie muscle son 
influence en Afrique”, Marianne, 18 juin 2021

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KCH7c07jLR3f0s1tjgkDxudAfZlmmHXCSWjSNEf33jU/edit?usp=sharing
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KCH7c07jLR3f0s1tjgkDxudAfZlmmHXCSWjSNEf33jU/edit?usp=sharing
http://www.lucmichel.net/2014/03/22/luc-michel-entre-legende-noire-et-mediamensonges-ma-veritable-biographie/
https://www.facebook.com/watch/live/?v=965327754247875&ref=watch_permalink
https://www.facebook.com/watch/live/?v=965327754247875&ref=watch_permalink


FocusN OT E  S T R AT É G I Q U E

transnational de la stratégie d’influence de Luc Michel dans l’Afrique 
francophone. Il est également intéressant de noter la présence 
d’indicatifs pays non africains, parmi lesquels dix numéros distincts 
ayant l’indicatif pays de la Russie, sept de la Chine et un de l’Iran.

À travers ces groupes, l’activiste se fait parfois le relais d’informations 
manifestement fausses. Nous prenons pour exemple le partage d’une 
fausse nouvelle rédigée par Adama Ben Diarra, leader du mouvement 
prorusse et antifrançais “Yerewolo - Debout sur les remparts”, membre du 
Conseil national de transition et organisateur de manifestations réclamant 
l’intervention de la Russie au Mali18. La nouvelle défend qu’il n’y aurait pas eu 
d’attaque au couteau contre le président du Mali Assimi Goïta. Luc Michel l’a 
partagé dans tous ses groupes WhatsApp après 14h, alors même que des 
sources multiples attestaient déjà de la véracité de l’attaque19.

Sa diffusion coordonnée sur de multiples réseaux lui confère un caractère 
massif, d’ailleurs revendiqué par Luc Michel lui-même : ““Aujourd’hui c’est 
l’ère des réseaux sociaux et nous [la communauté rassemblée par Luc Michel 
NDLR] y sommes extrêmement puissants. (...) Nous avons des centaines de 
pages Facebook, de groupes Facebook, de groupes WhatsApp, de groupes 
Telegram.”20 Cette vaste campagne de manipulation de l’information 
prorusse en Afrique est conçue comme une “guérilla médiatique” qui, selon 
Luc Michel, est appelée à vaincre “les armées médiatiques de l’Occident”21. 
Peu importe si Luc Michel a ou non reçu des ordres ou des financements de 
la part de Russes proches du Kremlin, sa campagne constitue un vecteur 
durable de contenus pro-russes, destinée à s’inscrire dans le temps long : 
“On a lancé cette grande campagne (...) et elle n’est pas prête de s’arrêter”22.

18	  Roger, Benjamin et Dougueli, Georges, “Enquête - Dans les coulisses du softpower 
russe en Afrique”, Jeune Afrique, 27 juillet 2021

19	  De nombreux médias parmi lesquels RFI, France 24, Marianne ou encore Le Monde 
ont publié avant 13h des articles informant de la tentative d’assassinat, reprenant 
la dépêche de l’AFP.

20	 Voir son intervention sur Afrique Media datée du 2 août 2021 https://www.face-
book.com/watch/live/?v=965327754247875&ref=watch_permalink, 12:50

21	  Ibid., 21:47

22	 Ibid., 1:07:00

https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210720-mali-tentative-d-assassinat-au-couteau-contre-le-pr%C3%A9sident-de-la-transition-assimi-go%C3%AFta
http://france24.com/fr/info-en-continu/20210720-mali-le-pr%C3%A9sident-de-la-transition-le-colonel-assimi-go%C3%AFta-vis%C3%A9-par-une-attaque-au-couteau
https://www.marianne.net/monde/afrique/mali-tentative-dassassinat-contre-le-president-de-la-transition-assimi-goita
http://lemonde.fr/afrique/article/2021/07/20/mali-tentative-d-assassinat-du-president-de-la-transition-durant-la-priere-de-l-aid_6088925_3212.html
https://www.facebook.com/watch/live/?v=965327754247875&ref=watch_permalink
https://www.facebook.com/watch/live/?v=965327754247875&ref=watch_permalink


Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    37

YouTube : nouveau terrain de jeu de la 
propagande pro-russe

La propagande pro-russe dispose aussi d’une chambre d’écho considérable 
sur YouTube via plusieurs chaînes cumulant des dizaines de millions de vues. 
Celles-ci se présentent comme de vraies chaînes d’informations et mettent en 
avant chaque jour une vision de l’actualité africaine et internationale conforme 
aux intérêts stratégiques de Moscou, et relaient, bien souvent, de fausses 
informations.

Ces différentes chaînes se caractérisent par l’utilisation récurrente des mêmes 
procédés, consistant à faire lire des extraits d’articles de presse à des voix de 
synthèse - le copier-coller, pénalisé par l’algorithme de référencement de Google, 
n’étant pas détectable à l’oral et donc sur YouTube. Cette technique représente 
le double avantage de l’économie et de la rapidité en simplifiant à l’extrême le 
travail d’écriture.

Vecteurs occasionnels de fausses informations parfois grossières, ces chaînes 
publient à la chaîne des vidéos aux titres choc destinés à multiplier les vues, 
mais ne sauraient, là encore, être attribuées avec certitude à la Russie. À l’instar 
des fermes de fausses informations pro-Trump mises au jour en Macédoine en 
2016 lors de l’élection présidentielle américaine, ces chaînes peuvent ausssi 
poursuivre un but économique via la monétisation de leurs vidéos sur YouTube.

Parmi les acteurs identifiés, la chaîne YouTube Christine Yapo se présente comme 
une véritable chaîne d’information panafricaine. Son nom et son logo s’inspirent 
de Chris Yapi TV, un blogueur ivoirien suivi par plus de 590 000 personnes 
sur Facebook et disposant de sa propre chaîne YouTube, comptant 370 000 
abonnés. Les deux chaînes YouTube n’apparaissent en effet pas entretenir de 
liens entre elles - Chris Yapi affirmant par ailleurs dans la description de sa 
chaîne ne disposer que de deux autres espaces d’expression en dehors de celle-
ci, sur le Club Médiapart (espace contributif du média) et sur Twitter.

https://www.youtube.com/channel/UCkivF1zh_4a3QoDYzPmpbgQ
https://www.facebook.com/watch/100057349933991/
https://www.youtube.com/channel/UCrrFW5ckKRfBEOBxH3k9anQ/featured
https://blogs.mediapart.fr/chris-yapi-lenqueteur-tous-terrains
https://twitter.com/chrisyapi4


N OT E  S T R AT É G I Q U E

	

Logo de Christine Yapo		        Logo de Chris Yapi TV

A la différence de Chris Yapi TV, qui s’intéresse quasi-exclusivement à la 
vie politique ivoirienne, Christine Yapo traite de l’actualité africaine et 
internationale et montre un fort tropisme pro-russe et anti-français.

La chaîne YouTube s’est ainsi montrée particulièrement attentive à la 
situation malienne, notamment à la suite du coup d’Etat d’Assimi Goïta, 
réputé proche de Moscou et en froid avec la France. Celle-ci n’a pas hésité à 
multiplier les fausses informations parfois grossières au cours des derniers 
mois, avantageant systématiquement la Russie.



Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    39

Top 10 des vidéos les plus vues sur la chaîne au cours à l’été 2021

Miniature Nom de la vidéo Date Vues 👍 👎

Mali: C’est finit pour la 
France, Assimi Goïta reçoit un 
puissant soutien mondial, Kim 
Jong Un.

1er juin 
2021

267,7K 5.1K 180

Urgent!!! Premier Assaut 
de l’armée Russe sur le sol 
malien, le bilan est très lourd.

4 juin 
2021

258,6K 4.2K 254

Urgent!!! C’est très grave du 
côté du Mali, c’est gâté dans la 
localité de Dinangourou.

4 août 
2021

206,7K 730 118

La Russie confirme 
officiellement son partenariat 
avec le Mali, après le départ de 
l’armée Française

4 juin 
2021

156,6K 2,8K 130

Urgent!!! La Russie déploie 
80 000 soldat au Mali. c’est 
officiel !

6 juin 
2021

147,9K 2.5K 174

C’est gaté au Mali, l’armée 
malienne frappe fort.

8 juin 
2021

124,2K 1,4K 104

L’armée Russe attérit 
officiellement sur le sol malien, 
pour chassé définitivement 
l’armée française

2 juin 
2021

103.1K 2.4K 83

Assimi Goïta reçoit le plus 
puissant soutiens mondial.

2 juin 
2021

100.1K 1.8K 92

Urgent!!! C’est très grave, c’est 
gaté du côté du Mali.

16 juin 
2021

82.5K 523 70

Fin de l’enquête, voici enfin 
comment Alassane Ouattara à 
tenté de tuer le colonel Assimi 
goïta.

2 août 
2021

81,5K 652 55

https://www.youtube.com/watch?v=gzIpFrOJPgs
https://www.youtube.com/watch?v=gzIpFrOJPgs
https://www.youtube.com/watch?v=gzIpFrOJPgs
https://www.youtube.com/watch?v=gzIpFrOJPgs
https://www.youtube.com/watch?v=mnTQNms3orA
https://www.youtube.com/watch?v=mnTQNms3orA
https://www.youtube.com/watch?v=mnTQNms3orA
https://www.youtube.com/watch?v=DTIr_jq6uv8
https://www.youtube.com/watch?v=DTIr_jq6uv8
https://www.youtube.com/watch?v=DTIr_jq6uv8
https://www.youtube.com/watch?v=kkHKj_gmhHU
https://www.youtube.com/watch?v=kkHKj_gmhHU
https://www.youtube.com/watch?v=kkHKj_gmhHU
https://www.youtube.com/watch?v=kkHKj_gmhHU
https://www.youtube.com/watch?v=6dk1QKyr4JQ
https://www.youtube.com/watch?v=6dk1QKyr4JQ
https://www.youtube.com/watch?v=6dk1QKyr4JQ
https://www.youtube.com/watch?v=MWN4w8wyPJA
https://www.youtube.com/watch?v=MWN4w8wyPJA
https://www.youtube.com/watch?v=kfV9g4CR9Wk
https://www.youtube.com/watch?v=kfV9g4CR9Wk
https://www.youtube.com/watch?v=kfV9g4CR9Wk
https://www.youtube.com/watch?v=kfV9g4CR9Wk
https://www.youtube.com/watch?v=A9qNnkgLwlg
https://www.youtube.com/watch?v=A9qNnkgLwlg
https://www.youtube.com/watch?v=0Ti7i4WFkD0
https://www.youtube.com/watch?v=0Ti7i4WFkD0
https://www.youtube.com/watch?v=U1J0Kr7Qny8
https://www.youtube.com/watch?v=U1J0Kr7Qny8
https://www.youtube.com/watch?v=U1J0Kr7Qny8
https://www.youtube.com/watch?v=U1J0Kr7Qny8


N OT E  S T R AT É G I Q U E

	→ Amplification des contenus : 
comment les pages reprenant la 
propagande russe contournent la 
censure

La sponsorisation de contenus :  
une arme peu utilisée

Présenté comme l’un des leviers d’ingérence utilisé par les pages reprenant 
la propagande russe en 2016 lors de l’élection présidentielle américaine, l’outil 
de promotion publicitaire de contenus de Facebook apparaît relativement 
peu utilisé sur le périmètre africain.

Cette faible utilisation peut être considérée comme une mesure d’économie, 
conforme à la dimension “low cost” de l’appareil de propagande russe sur 
les réseaux sociaux. Elle peut aussi être analysée comme une conséquence 
du durcissement de la politique de Facebook concernant le diffusion de 
publicités “portant sur des enjeux sociaux, politiques ou électoraux”, à la suite 
du scandale Cambridge Analytica et des révélations portant sur l’ingérence 
russe en 2016. Seules 3 pages publiant du contenu pro-russe parmi celles 
que nous avons identifiées se servent ainsi de cet outil.



Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    41

Le dispositif pro-russe s’est ainsi adapté aux contraintes financières et celles 
posées par Facebook en matière de restriction de son outil de sponsorisation 
en recourant à d’autres techniques d’amplification de ses contenus.

La publication de contenus dans des groupes 
nationaux

De nombreux contenus pro-russes publiés par des pages ou tirés des 
agences de presse Tass et Sputnik France se diffusent via des groupes 
Facebook sous forme de partages simples ou de copiés collés. Les agents 
de diffusion de ces contenus capitalisent ainsi sur des gisements d’audience 
de quelques dizaines à quelques centaines de milliers de membres - tout 
en bénéficiant d’un traitement plus favorable par l’algorithme de Facebook, 
qui donne plus de visibilité aux posts dans des groupes Facebook qu’aux 
publications organiques des pages de médias.



N OT E  S T R AT É G I Q U E

Certaines pages reprenant la propagande russe créent et/ou administrent 
ainsi leurs propres groupes Facebook, dans lesquelles celles-ci re-partagent 
leurs publications.

L’arme du copié-collé

Pour diffuser massivement du contenu à moindre frais, plusieurs pages 
Facebook recourent au copié-collé de publications mises en ligne en premier 
lieu par d’autres pages ou d’articles publiés par d’autres sites. Fortement 
pénalisé par l’algorithme de Google qui cherche à exclure les contenus 
dupliqués (duplicate content) de son moteur de recherche au profit de 
contenus originaux, le copié-collé fait aussi l’objet de restrictions de la part 
des plateformes sociales. C’est notamment le cas de la part de Twitter qui 
cache les publications identiques émanant d’un même utilisateur depuis 



Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    43

août 2020 afin de lutter contre la diffusion de fake news sur sa plateforme, 
ou encore de Facebook, qui a mis en œuvre plusieurs mesures depuis 2018 
pour lutter contre le contenu dupliqué.

Ces mesures peuvent toutefois être manifestement contournées par des 
modifications à la marge des posts : changement d’émojis en début de 
publication, changement des photos d’accompagnement, modification 
des titres ou encore ajout de hashtags différents. Ces tactiques d’écriture 
s’avèrent tout aussi révélatrices des intentions de la page que le copié-collé 
en tant que tel.

Outre ces quelques modifications, le travail original de la page se limite 
la plupart du temps au « cadrage » de l’information, via notamment des 
titres orientés et destinés à capter l’attention du lecteur. Cette manière de 
procéder est proche de celle décrite dans la partie consacrée aux fausses 
chaînes YouTube d’information.

  



N OT E  S T R AT É G I Q U E



Les guerres de l’information de la Russie en Afrique   |    45



N OT E  S T R AT É G I Q U E

17, avenue Hoche 

75008 PARIS  
forwardglobal.com


	_heading=h.gjdgxs
	_heading=h.2lp5c02rnnse
	_heading=h.ht1jelu1f6e2
	_heading=h.ln4w9vcsomg0
	_heading=h.hn7walogmy4m
	_heading=h.1fob9te
	_heading=h.rmmciyi23hy4
	_heading=h.2et92p0
	_heading=h.1t3h5sf
	_heading=h.4d34og8
	_heading=h.2s8eyo1
	_heading=h.17dp8vu
	_heading=h.3rdcrjn
	_heading=h.26in1rg
	Executive summary : 
Le défi de l’influence russe 
en Afrique
	Introduction :  
L’Afrique, l’autre champ de bataille
	Le contexte historique : un “come back” de la Russie en Afrique depuis 2014
	Les trois piliers du soft power russe en Afrique
	Les acteurs du soft power russe en Afrique 
	Les réseaux officiels de la Russie sur le web africain
	Sputnik avant la censure : un fer de lance de l’influence russe en Afrique
	De médias locaux sur Facebook reprenant la propagande russe
	Focus : L’Afrique soutient Vladimir Poutine
	Focus : Tchad TV5

	Des médias sensibles aux contenus pro-russes
	Luc Michel : un activiste anti-occidental au service des intérêts russes

	YouTube : nouveau terrain de jeu de la propagande pro-russe

	Amplification des contenus : comment les pages reprenant la propagande russe contournent la censure
	La sponsorisation de contenus : 
une arme peu utilisée
	La publication de contenus dans des groupes nationaux
	L’arme du copié-collé



