Bartek relie les entreprises et les citoyens à l’agenda européen depuis près de 20 ans. Il a assumé de multiples fonctions : diplomate et fonctionnaire, co-créateur et directeur général de la plus grande fédération polonaise multisectorielle d’entreprises à Bruxelles (Business & Science Poland, BSP), consultant pour EY et conseiller principal du groupe de réflexion sur le climat, ERCST. Sous sa direction, BSP a été accepté et a contribué aux travaux de la plateforme de l’UE sur la finance durable concernant la taxonomie de l’UE en tant qu’unique membre de la région de l’Europe centrale et occidentale.
Il a travaillé dans les domaines politiques du commerce international et des relations économiques, ainsi que sur l’agenda de l’UE en matière de Green Deal, y compris le CBAM/ETS, la durabilité des entreprises, la finance durable et la taxonomie, l’hydrogène, la décarbonisation des transports et la CCUS.
En tant que diplomate, Bartek a coordonné les questions liées au commerce international au sein de la représentation permanente de la Pologne auprès de l’UE. Il a participé aux négociations interinstitutionnelles de l’UE, du niveau opérationnel jusqu’à l’implication des dirigeants de l’UE. Il a été membre de plusieurs organes de l’UE, notamment président du groupe de travail législatif du Conseil de l’UE et membre du comité de la politique commerciale de l’UE.
Lorsqu’il travaillait pour le ministère des affaires économiques, Bartek a dirigé la politique nationale sur la législation commerciale de l’UE, l’anti-dumping et l’anti-subvention, ainsi que la résolution des litiges de l’OMC. Il a également représenté le gouvernement polonais dans des litiges nationaux liés au commerce international.
Bartek s’est régulièrement exprimé sur les affaires européennes lors de conférences, d’événements, dans les médias, au Parlement national et au Parlement européen. Ses publications sont parues dans Euroactiv, Global Journal on International Trade and Customs, Rzeczpospolita et Monitor of Customs.