Alain

Alexis

Bruxelles
Forward Global

Alain a passé les 30 dernières années à la Commission européenne, où il a travaillé sur les questions de défense, de concurrence et de transport.

Il a commencé sa carrière au ministère français de l’économie, notamment en soutenant le financement des PME.

Il a ensuite rejoint le service de la concurrence de la Commission européenne en 1988 et est devenu chef d’unité chargé de la modernisation et de la mise en œuvre de la politique de concurrence dans le domaine des transports (politique en matière d’aides d’État). En tant que directeur par intérim, il a défini la politique et l’orientation stratégique globale de la direction responsable de la concurrence dans les transports, la poste et les autres services en ce qui concerne les aides d’État, les fusions et les questions d’ententes et d’abus de position dominante.

Au cours des sept dernières années, Alain a travaillé à la Direction générale de la défense de la Commission européenne en tant que chef d’unité, directeur intérimaire et conseiller du directeur général de la Direction générale en charge des industries de défense et de l’espace. Il a notamment été responsable de la préparation du plan d’action européen en matière de défense, du programme de développement de la défense pour 2019/2020 et du Fonds européen de défense pour 2021/2027. Il a supervisé la préparation de propositions législatives clés et les négociations politiques avec le Parlement européen et le Conseil. Il a également travaillé sur la cohérence entre la politique industrielle et d’autres politiques, notamment la concurrence et la transition verte.

Il est titulaire d’un Master en droit européen délivré par l’Université de la Sorbonne.