Présentation
Forward Global aujourd’hui
Forward Global est un groupe international, dont le siège historique est en France, disposant de quatre principaux bureaux à Paris, Bruxelles, Londres et Washington. Des équipes techniques sont également installées à Lyon, Toulouse, La Roche-sur-Yon, Genève, Abidjan, Dakar, Tunis et Maurice.
Dans chacun de nos domaines d’expertise, le groupe Forward Global s’appuie sur des filiales bénéficiant de plusieurs dizaines d’années d’ancienneté, et qui font figure de précurseurs dans leurs secteurs respectifs. Ainsi, la société DGM Conseil, fondée en 1986 par Michel Calzaroni, fut l’un des premiers cabinets de communication corporate en France. L’Observatoire des Pays Arabes, lancé en 1992 par Antoine Basbous, ou la société CEIS, fondée en 1997, ont respectivement plus de 30 et 25 années d’ancienneté. L’activité bruxelloise a quant à elle été créée en 2001, il y a plus de 20 ans. Notre investissement dans le secteur de la cybersécurité est lui-aussi historique, puisque Databack, notre laboratoire spécialisé dans la récupération de données a été inauguré en 2004, et Lexfo, notre cabinet d’expertises techniques en sécurité des systèmes d’information, a été créé dès 2009. En matière de lutte contre la contrefaçon, notre technologie Leakid a été lancée en 2007.
Grâce à cette empreinte historique, Forward Global est devenu un acteur majeur dans le secteur de la gestion de risques, tant en termes de chiffre d’affaires qu’en nombre de collaborateurs. En effet, le groupe travaille aujourd’hui pour plus de 1200 clients, répartis à plus de 80 % en Europe et en Amérique du Nord.
Le groupe emploie près de 350 personnes aux profils variés, dont une centaine d’ingénieurs, ainsi que des analystes ou des consultants, accompagnés par les équipes support. Une vingtaine de nationalités différentes se côtoient dans les effectifs, et presque autant de langues sont parlées en interne.
1 2OO
Clients
80%
Des clients en Europe et Amérique du Nord
350
Salariés aux profils variés
Notre valeur ajoutée
Forward Global conçoit et opère des services et des technologies dédiés aux risques numériques, économiques et informationnels.
Notre mission consiste à réduire les risques auxquels sont exposés les dirigeants, les entreprises et les institutions, à accompagner leurs réflexions et à renforcer leurs positions stratégiques.
Nous assistons nos clients au niveau local et international :
- dans la gestion des affaires sensibles (négociations, litiges, restructurations...),
- lors des opérations de croissance (M&A, implantation internationale, grands projets, changement de gouvernance...),
- au moment de construire un positionnement stratégique (communication, affaires publiques, digital...),
- dans la maîtrise de leurs risques cyber et la réponse aux attaques ciblant l’ensemble des systèmes critiques,
- en cas de crise ou d’hostilité manifeste (fraude, grands procès, contrefaçon, piratage, fuites de données…).
Les activités de Forward Global permettent donc d’accompagner avec efficacité de grandes entreprises internationales, des institutions et des États dans leurs opérations de développement (fusion-acquisition, appels d’offres, pénétration de nouveaux marchés…) comme dans les moments de tension (négociation, contentieux, attaques cyber…). Ce panel de services, qui se renforce et se structure d’années en années, doit offrir des gains de performance considérables à nos clients, qui ont des intérêts, une image et des infrastructures à défendre, des risques à évaluer et à réduire, des marchés à conquérir, des crises à gérer…
Une Société à Mission
En 2022, Forward Global a adopté le cadre juridique français de Société à Mission, lequel a été introduit par la loi Pacte de 2019.
Notre raison d’être est définie dans nos statuts. Il s’agit, pour Forward Global, de s’attacher à
« nourrir les réflexions stratégiques, à participer au renforcement de la confiance qui existe entre les acteurs économiques et la société civile, à contribuer au renforcement de l’intégrité dans le cadre de l’État de droit, et, plus globalement, à participer à la protection des institutions et des citoyens, des organisations publiques ou privées et de leurs clients, en les aidant à se développer de manière vertueuse et durable, à mieux communiquer et interagir harmonieusement avec leurs écosystèmes, à maîtriser leurs risques et à gérer les crises auxquels ils sont exposés ».
Même si cela ne peut naturellement pas concerner tous les dossiers où Forward Global s’engage, devenir une Société à Mission était une évolution naturelle pour nous, dans un groupe où les équipes compliance et investigation luttent contre la fraude et la corruption, où les ingénieurs cyber protègent des opérateurs d’importance vitale, où les spécialistes des affaires publiques et de la communication stratégique se battent contre des exemples flagrants d’hostilité ou de concurrence déloyale, etc.
Une équipe soudée
Notre organisation interne est structurée en 3 business units :
- Cybersécurité
- Management du risque économique
- Relations publiques
Nous proposons 7 grandes familles d’offres :
Pour produire chaque mission qui nous est confiée, nous constituons des équipes projets avec, dès lors que c’est nécessaire, des spécialistes issus des 3 business units. Cela nous permet de créer des offres à forte valeur ajoutée technique, en nous différenciant sur le plan commercial, car peu d’acteurs sont capables de proposer un tel continuum d’expertises.
À titre d’exemple, pour illustrer ces synergies, nous sommes en mesure de proposer à nos clients, face à une réponse à incident de cybersécurité, une équipe composée d’ingénieurs cyber, en charge de la remédiation technique, et de consultants, qui accompagneront la mise en place d’une stratégie de communication de crise pour accompagner l’organisation qui serait, par exemple, victime d’une attaque ransomware.
Dans un autre cas de figure, en matière de lutte contre la fraude, nous sommes capables de mobiliser en même temps une équipe technique pour récupérer des preuves informatiques, pendant que d’autres analystes se concentreront sur la localisation des fonds détournés et sur l’identification des bénéficiaires économiques d’un éventuel recel.
Enfin, sur des activités de lutte contre la contrefaçon, nos équipes digitales peuvent identifier les sites Internet qui vendent des solutions pirates, les ingénieurs cyber peuvent comprendre comment les contrefacteurs ont réussi à contourner les protections informatiques (“reverse engineering”), et nos équipes de relations publiques peuvent à la fois créer de grandes coalitions internationales d’ayants-droit, en Europe ou aux Etats-Unis, pour faire évoluer le cadre des protections juridiques, toujours en retard par rapport au piratage, mobiliser des douaniers en Afrique ou en Asie en vue d’opérer des saisies, ou bien encore organiser une campagne médiatique.
Une forte croissance interne et de nombreuses acquisitions
Une large partie de la rentabilité de Forward Global, pour ne pas dire toute sa profitabilité, est réinvestie dans son avenir. Cela permet d’améliorer nos services ou de créer de nouvelles offres, de développer des plateformes digitales qui permettent « d’augmenter » le travail des consultants ou des ingénieurs (Ambionics, Leakid, Dataleaks…), ou encore de recruter et de fidéliser des talents clés et, bien évidemment, de concourir au financement de nos nombreuses acquisitions.
Ces dernières années, Forward Global a mis en place un modèle qui repose notamment sur une forte croissance organique, permise par un déploiement commercial à l’international, par l’industrialisation et par la digitalisation de nos processus de production.
Ainsi, l’ouverture d’un bureau aux États-Unis en 2019, sur fonds propres, représente aujourd’hui une part importante de notre activité. Autres illustrations de cette forte croissance interne : hors acquisition, entre 2017 et 2022, les activités cyber du groupe ont presque quadruplé de taille, comme la taille du Forum InCyber, pendant la même période. Ces deux dernières années, nous avons doublé la taille de nos activités en matière de lutte contre la contrefaçon ou celles relatives à l’éthique des affaires et la mise en conformité des organisations.
En parallèle, notre groupe a également mis en place une stratégie de croissance externe et a réussi de nombreuses opérations de rapprochement depuis 2015 :
Rachat du fonds de commerce de Momentum System International, société basée aux États-Unis, à New York, spécialisée dans la lutte contre la désinformation sur Internet
Acquisition d’une part minoritaire de Lexfo, cabinet de conseil en sécurité informatique basé en France, à Paris
Fusion-acquisition d’Avisa, cabinet d’affaires publiques basé en Belgique, à Bruxelles, doté d’une forte spécialisation sur les questions de concurrence européenne
Fusion totale avec Lexfo, cabinet de conseil en sécurité informatique basé en France, à Paris
Acquisition de Gabara Strategies, un cabinet de communication stratégique et de relations publiques anglo-saxon basé au Royaume-Uni, à Londres
Acquisition d’IDA Group, un cabinet d’affaires publiques allemand basé en Allemagne, à Berlin, et en Belgique, à Bruxelles
Fusion-acquisition de la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique (CEIS), une société d’intelligence économique et de cybersécurité basée en France, à Paris
Acquisition d’une part majoritaire de Calypt, un cabinet de conseil en sécurité informatique basé en France, à Lyon
Acquisition de l’Observatoire des Pays Arabes, un cabinet d’étude et d’investigation internationale spécialisé sur la région MENA
Fusion-acquisition de 35°Nord, une agence de communication et de relations publiques spécialisée sur l’Afrique
Acquisition de Leakid, une société spécialisée dans la lutte contre le piratage des œuvres créatives sur Internet (films, séries, événements sportifs en direct, presse et littérature…), leader mondial du déréférencement sur Google des atteintes au droit d’auteur, et leader européen de la protection des loisirs numériques
Acquisition de Databack, un laboratoire français de traitement des données sensibles et volumineuses, en mesure de récupérer des données informatiques stratégiques, de contourner le cryptage malveillant des données chiffrées ou d’effectuer des opérations de migration, de recyclage ou d’effacement sécurisé de données
Acquisition d’AppSec Academy, une plateforme de formation (cyber-range) en cybersécurité, renommée Ubik Academy
Fusion-acquisition de Forward Risk, un cabinet d’investigation américain basé à Washington, spécialisé dans l’accompagnement du secteur financier en matière de conformité et de due diligence pré-investissement
Acquisition de DGM Conseil, une des plus anciennes et prestigieuses agences de communication corporate en France
Acquisition d’une part minoritaire dans Uncovery, une solution SaaS cyber qui permet d’identifier la surface d’attaque d’une entité exposée en ligne
Qui sont les actionnaires de Forward Global ?
Forward Global appartient à une soixantaine de managers et collaborateurs du groupe, associés avec plusieurs fonds d’investissement.
En juillet 2019, Raise Investissement, une société d’investissement française, et Rives Croissance, un fonds d’investissement du groupe BPCE, la seconde institution bancaire coopérative française, sont entrés au capital de Forward Global. A l’origine de leur arrivée dans le capital du groupe, les actionnaires cherchaient alors des alter ego expérimentés en mesure de les aider à structurer et à exécuter leur stratégie de développement.
Tous les ans, le capital s’ouvre pour faire de la place aux salariés, sans condition d’ancienneté (hors période d’essai).
Et à l’avenir ?
Forward Global structure désormais, au sein d’un seul groupe, un écosystème de professionnels reconnus autour des métiers de la gestion des risques.
Les cadres de l’entreprise sont à la fois très séniors sur les métiers de la cybersécurité, de l’investigation ou des relations publiques, et très opérationnels, en mesure de prendre en charge des dossiers à composante fortement technique, deux caractéristiques très recherchées par les clients. De fait, confrontés à des problématiques critiques et à des écosystèmes complexes, les clients recherchent avant tout des tiers de confiance qui disposent d’un réseau de haut niveau et d’un track-record démontrant une expertise technique pointue, ce qui nous a permis de devenir progressivement un interlocuteur privilégié des directions générales et de leurs nombreux collaborateurs ou de leurs prestataires de conseil historiques.
Notre projet entrepreneurial est donc porté par un équipage expérimenté et de qualité. Forward Global a d’ailleurs nourri sa croissance en présentant des offres de services transverses, opérées par des équipes mixtes, issues de métiers parfois très éloignés en apparence, mais qui, réunies dans un même groupe de travail, furent sources d’innovations différenciantes, ce qui nous a permis de faire et de continuer de faire la différence sur le plan commercial et technique.
Nous sommes capables d’intervenir dans le monde entier grâce à une présence réelle sur trois continents (Europe, Amérique du Nord et Afrique) et des équipes multiculturelles. Notre internationalisation nous permet à la fois de voir et d’opérer loin de nos bases domestiques, mais aussi de développer une expertise et une crédibilité « multi-locale » dans des marchés où la nationalité et la proximité sont parfois importantes.
La poursuite de notre stratégie nous conduit maintenant à envisager l’idée que Forward Global puisse acquérir une position incontournable sur le marché de la collecte, de l’exploitation, de la diffusion et de la protection des informations stratégiques à haute valeur ajoutée, en devenant l’un des leaders mondiaux de son secteur.